Pour développer le lien social à travers diverses actions autour d’un jardin partagé et de composteurs de quartier
Où ?
Lodève (34 – Hérault – Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Cette mission comprend trois aspects :
1) le premier consiste à venir en soutien à nos divers ateliers et stands pour adultes et enfants.
Les ateliers Jardinons Ensemble (atelier de jardinage gratuit pour adultes pendant 2 demi-journées par semaine) et Familles au Jardin (atelier de jardinage pour parents et enfants 2h le mercredi après-midi) ont pour objectif commun de faire découvrir les bases du jardinage bio en ouvrant les portes du Jardin des Berges au grand public afin de leur permettre d’accéder à une meilleure alimentation et donc à une meilleure hygiène de vie. Pour ces ateliers et ceux destinés aux scolaires et périscolaires, la mission du ou de la volontaire consistera à seconder les animateur.rice.s dans : – l’accueil du public : discussion et préparation le thé/café/infusion ou le goûter pour un temps de partage – le bon déroulement de l’atelier : jardiner ensemble (biner, semer, planter, arroser, désherber….)
– l’encadrement d’activités, recettes, jeux et petits bricolages avec les enfants ou les adultes – la clôture de l’atelier : participer au rangement du matériel et au partage des récoltes entre tous (volontaire inclus) – le recueil des retours des participant.e.s (témoignages, besoins spécifiques, envies…).
2) le deuxième volet de cette mission consistera à soutenir l’équipe de Terre en Partage pour mobiliser les habitant.e.s d’un quartier autour d’un projet de composteur partagé. Dans ce cadre, le ou la volontaire sera amené.e à : – participer à la communication auprès des habitant.e.s des quartiers concernés (porte à porte, diffusion de tracts, animations…) – co-animer avec les salarié.e.s des petits événements pédagogiques et ludiques autour des composteurs, – accompagner les salarié.e.s dans les initiatives permettant une utilisation locale du compost produit : bacs d’aromatiques près des composteurs, espace de micro fleurissement, mise en place de jardin pédagogique dans l’école du quartier, etc.
3) En troisième temps, le volontaire pourra choisir un ou plusieurs projets à développer en autonomie sur un sujet qui le motive et qu’il souhaite porter et voir fleurir au sein de l’association. Ce projet, aussi petit soit-il, peut être réalisé en collaboration avec les salarié.e.s, les bénévoles de Terre en Partage mais aussi d’autres partenaires associatifs… Le cadre de ce projet en autonomie sera défini avec le ou la volontaire selon ses besoins, envies et attentes, après une période d’immersion dans l’association et le territoire. Le volontaire sera partie prenante dans l’évolution des divers aspects de sa mission et force de proposition pour amener des innovations. Terre en Partage privilégiera un candidat qui connaît et/ou habite dans le secteur de Lodève.
La mission commencera à partir du 7 décembre 2020.
Merci de nous envoyer un CV ainsi que vos motivations (présentation personnelle, parcours et atout à apporter à l’association).
Quand ?
À partir du 7 décembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)