Foyer du jardin

Au Jardin des Berges, un four à pain a été construit il y a sept ans par les bénévoles de Terre en Partage et il sert activement aux jardiniers. Il a été restauré en 2017 et attire toujours autant les regards et les gourmands 🙂

Cet outil construit en terre a des vertus écologiques mais aussi sociales. Il a la capacité de réunir autour de lui, foyer du jardin, feu de joie et chaleur conviviale !

Comme au Maroc

Terre en Partage a alors organisé un atelier de cuisine du pain marocain, dans le cadre de ses RDV Jardin nourricier. Plus de vingt personnes sont venues écouter la recette de Farida et Massouda et découvrir leurs gestes répétitifs et harmonieux de confection de la pâte à pain. Farida et Massouda sont deux adhérentes et jardinières du Jardin des Berges, fines connaisseuses de la cuisine marocaine, qu’elles aiment partager.

 

 

Recette (intuitive)

Pour la pâte

50 g Levure boulangère

1 L d’eau tiède

1 kg de Farine de blé

2 kg Semoule fine de blé dur

Dans 2 grands bols, pétrir, ajouter l’eau au fur et à mesure. Le geste pour pétrir de l’extérieur vers l’intérieur du saladier, du bout des doigts.

Ajouter une cuillère et demi de sel.

Pétrit et aérer par dessous, en changeant de plat.

Laisser monter pendant 30 min / 1 heure.

Pour la farce

Légumes variés, carottes, oignons, poivrons, piments

Graisse de mouton émiettée

1 cuillère de chaque épice, curcuma, cumin, paprika, piments verts séchés

Huile

Couper et mixer tous les légumes, enlever le jus qui reste. Parsemer de graisse de mouton.

Tout mélanger et ajouter les épices.

Pour la cuisson des pains

Faire un feu dans le four à pain, en laissant une longue bûche sortir du four pour permettre de gérer le feu.

Prendre des boules de pâtes, les façonner en boule parfaite en tournant la pâte dans le creux d’une main et en tournant avec le bout des doigts de l’autre main.

Pour les pains farcis, mettre une bonne cuillère de farce au milieu et recouvrir avec les bords, pour former une petite bourse fermée. Pour les pains natures, les aplatir avec le plat de la main, délicatement et fermement. Les disposer sur des grands torchons et les recouvrir, réaliser ainsi des lasagnes de torchons pour les stocker avant la cuisson.

Dans le four, mettre les braises sur le côté. Faire cuire les pains 5 à 10 minutes sur une plaque en métal, en les tournant dans le four.

MMMh dégustez !