Nous avons passé un merveilleux après-midi ce mercredi 9 décembre ! Le bois qui crépitait dans le four à pain, le doux soleil d’hiver et la bonne humeur nous réchauffaient (surtout les cœurs !).

Terre en partage a organisé un atelier pour apprendre à faire du pain avec la Mutfak avec ses recettes venues tout droit d’Istanbul. Cela s’est terminé avec une distribution de pain. Miam !

atelier pain lodeve jardin
Les recettes expliquées avant de mettre la main à la pâte !

Les recettes d’Anatolie

corek sesame rose fleur
Corek avant cuisson

simit couronne pain

COREK AU TAHIN (prononcez tcheurek) ou DOLAMA (les enroulés) pour 12 ou 13 :
– 460g de farine + 500ml d’eau tiède + 150ml lait tiède + 5g de levure sèche + une pincée de sel + 15g de sucre + 50g de beurre mou + 50ml huile végétale + 1 œuf
Pour la garniture au tahin : 120g tahin + 120g de sucre roux + eau 

pour dorer : 1 jaune d’oeuf + 10cl de mélasse de raisin (en épicerie turque, caucasienne…)

SIMIT “les petits pains d’Istanbul” pour une dizaine :
600g de farine + 510ml d’eau tiède + 12g de levure sèche + 9g de sel + 9g de sucre
Pour la trempette avant cuisson : 80g de sésame

Pour les deux pâtes, agglomérez les ingrédients secs et liquides progressivement dans un saladier ou bien dans la cuve de votre robot mélangeur. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes à vitesse moyenne et du coup, un peu plus à la main. 

2 POINTS A NOTER : – bien mélanger le sel à la farine avant incorporation de l’eau/lait avec la levure. Sinon le sel peut désactiver le processus de fermentation de la levure. – L’eau et le lait doivent être tièdes pour activer la levure. Les laisser un peu “mariner” dans un bol avant de l’incorporer aux ingrédients secs.
Laissez “pousser” les pâtes couvertes d’un linge mouillé à l’eau tiède ou un film plastique… au coin du feu, à côté du radiateur, sous la couette… pendant au moins 6 heures et jusqu’à 12 heures. 
Dégazer les pâtes et formez des petits pâtons de 120g environ. Les laissez reposer une trentaine de minutes.
C’est là que la recette diffère.

Formez les pains
Pour les SIMIT, roulez des longs boudins d’une quarantaine de cm, pliez-le boudin en deux en le suspendant par le pli et “twistez” le en tenant les deux extrémités. Formez des cercles. Trempez dans le mélange mélasse/eau puis jetez dans un plateau rempli auparavant de graines de sésame doré.
Cuire une trentaine de minutes jusqu’à coloration dans un four à 210°C.

couronne corek sesame
belle couronne
simit pain sesame couronne
enrobée de sésame


Pour les DOLAMA, Préparez votre mixture tahin/sucre et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une texture semi-liquide. Étalez les pâtons en fines crêpes de tailles identiques, une 20aine de cm de diamètre. Les superposer en étalant une bonne cuillère de tahin entre chaque, jusqu’à 8/9 couches. Roulez ensuite, en partant du côté le plus long, en un gros boudin en le serrant un peu. Ôtez les bords avec moins de garniture. Coupez le boudin en tranches d’environ 3 cm de large, puis les placez dans une plaque de four, côté tranche (ça fait comme une rose). Badigeonnez d’un jaune d’œuf avec un peu d’eau et de mélasse de raisin et au four à 180°C pendant 40 minutes environ.

corek tahin sesame
Miam, les corek qui sortent du four !


AFIYET OLSUN !! BON APPÉTIT !!

Un grand merci aux cuisiniers de la Mutfak et aux participants !