L’année 2018 a affirmé la position de Terre en partage sur le territoire comme un acteur incontournable autour du compostage, des animations sur le jardin et la valorisation de l’environnement. Les ateliers de jardinage au jardin sont florissants, de plus en plus de gens viennent y participer et les contacts sont joyeux et nombreux.

 

Fêtes du jardin !

Le samedi 23 juin 2018, nous avons organisé une grande fête au jardin : Une petite scène avec sono avait été installée sous les arbres et la chanson a été à l’honneur avec 1 chanteur auteur compositeur et 2 chanteuses également auteures compositrices.
Les repas ont été produits par une équipe de bénévoles du jardin, des cocktails sans alcool proposés à prix libre pour promouvoir de nouvelles saveurs.

A l’automne nous avons aussi voulu nous retrouver dimanche 7 octobre autour d’un pot de rentrée : plaisir de partager un moment ensemble autour d’un délicieux couscous préparé sur place par des membres de l’association, avec des grillades, des gâteaux, des boissons ramenées par les uns et les autres…

 

Journées de Travaux

Une journée de travaux collectifs est nécessaire à chaque saison pour l’entretien général du jardin. Tous les membres de l’association ont été sollicités.

Dimanche 18 février : élagage des frênes et des acacias, construction d’un support pour un évier extérieur, entretien annuel de certaines tables, voyages à la déchetterie, broyat dans les allées, nettoyage des toilettes sèches…

Dimanche 3 juin : tri des déchets verts et montage d’un compost en andain, nettoyage des toilettes sèches, gros nettoyage du local (évacuation des choses à jeter), soin aux arbres du verger, remise en état des hamacs et du tipi dans lequel jouent les enfants, nouveau cadenas au portail d’entrée…

Dimanche 28 octobre : broyat dans les allées, tri des végétaux pour refaire le compost en andain, panneaux pour meilleure communication sur les consignes liés au tri des végétaux.

Jeudi 22 et 29 novembre : journées consacrées au réaménagement du local à outils : la petite pièce du fond est désormais réservée au matériel pour les actions et fermée à clé, la bibliothèque devant rester accessible à tous a donc été déménagée dans la première partie du local.

Mise en place et suivi de composteurs partagés

En 2018, nous avons poursuivi, le partenariat initié en 2014 avec le Syndicat Centre Hérault afin de mettre en place des sites de compostage collectif de proximité, associés ou non à des jardins partagés, dans des quartiers, campings, petits villages, sur tout le territoire du Pays Cœur d’Hérault.

De janvier à décembre 2018, quatre nouveaux sites de compostage collectif en espace public ont été installés grâce à l’accompagnement de Terre en Partage : à la Résidence sociale les Chênes à Paulhan, dans le Centre ville de Clermont l’Hérault, à La Vacquerie et à Soumont.

Nous avons crée un sketch humoristique sur le mode d’emploi des composteurs réalisé avec un comédien de la Cie de l’énergumène qui joue un référent de site timide mais zélé en duo avec Marie Maîtresse composteuse. Les gens rient beaucoup et on espère que cela permettra de lever certains freins qui empêchent encore de se mettre à composter.

Nous essayons d’associer systématiquement des classes d’école du quartier lors du vidage des composteurs. L’impact sur les enfants est énorme : en arrivant ils trouvent que ça pue et après avoir découvert toutes les petites bêtes, ils ne veulent plus partir !

Au 31 décembre 20185, ce sont 24 sites de compostages partagés qui ont été initiés par Terre en partage en cœur d’Hérault (dont 9 en camping).

En tout, nous estimons à 420 le nombre de personnes qui compostent leurs déchets dans les composteurs collectifs, dont 130 sont domiciliés à Lodève dans le périmètre du contrat de ville et près de 1000 le nombres de vacanciers concernés à présent par le compostage en camping.

Promouvoir le jardinage bio au Jardin des berges

Le compost collectif : Cette année encore nous avons réussi à produire un très beau compost collectif à partir de nos résidus de cultures et herbes indésirables. Le procédé fonctionne bien dans la mesure où on prend le temps à chaque journée de travaux de tout reprendre, remettre en tas en enlevant les éléments trop grossiers et en humidifiant. On peut être fiers de nous, on a souvent des jardiniers de jardins partagés des environs qui nous demandent conseil là dessus !

Totem pour les échanges de graines :
Depuis 2016, nous avons dans le local un présentoir sur roulettes appelé « totem à graine ». L’idée est d’inciter les jardiniers à produire leurs propres graines et à partager leur surplus de graines avec les autres. Des images de légumes et de fleurs ont été collées de façon à ce que le totem puisse être utilisé même par les jardiniers qui ne lisent pas le français.
Le totem a continué a être utilisé cette année. L’installation des boîtes aux lettres devant les parcelles a aussi été pensée dans l’idée de favoriser les échanges de graines entre jardiniers.

Paillage des jardins et des allées du Jardin :
La moitié environ des jardiniers ont adopté cette technique qui permet d’économiser l’eau et préserver la vie du sol.
Nous avons réussi aussi à plusieurs reprises à récupérer du broyat (suite à des travaux d’élagage en bord de rivière, ou en demandant à des élagueurs de décharger devant le jardin). Nous avons pu ainsi garnir par moment toutes nos allées de broyat , ce qui limite la croissance des mauvaises herbes et surtout évite que l’on glisse dans la boue lorsqu’il pleut.

Bibliothèque de l’association :
Nous recevons régulièrement des dons d’ouvrages, nous avons toujours notre abonnement aux « Quatre saisons du jardinage » et nous continuons à enrichir de temps en temps notre fond documentaire sur le jardinage au naturel et la cuisine saine (une centaine d’ouvrages et autant de revues sur le jardinage bio (pour adultes et enfants, pour francophones et arabophones ! )
Depuis novembre 2018, la bibliothèque a été déplacée dans le local à outils et nous avons observé que les livres étaient davantage empruntés (avec inscription dans le petit cahier!), certainement du fait qu’elle est plus visible.