En février, nous avons réalisé des petites clôtures en canne de provence, pour délimiter les parcelles dédiées aux écoles. Au jardin partagé de Lodève, c’est environ 50 m2 qui sont utilisés pour les animations avec les élèves des écoles voisines.
Nous avons fait appel à Jean-Pablo de l’association Lergue et les Amarres afin d’animer la réalisation du tressage des clôtures, aussi appelé le plessage. Le vendredi 26 février, quelques participantes sont venues découvrir cette méthode et surtout nous aider. Il s’agissait donc de ne pas acheter de matériel spécifique pour ces clôtures mais simplement de récolter sur place au jardin !
La récolte
Nous avons choisi la canne de provence car elle pousse en masse au Jardin des Berges, tout le long de nos parcelles potagères. Mais cette clôture, appelé plessis, peut aussi être réalisée en noisetier ou saule. Dans le jardin du CLAP, l’association Paysarbre a réalisé de très beaux plessis en noisetier cette année !
Jean-Pablo nous a transmis sa technique pour récolter les cannes de provence, sans les couper. En effet, si on les coupe, leur souche reste en place et sèche : on peut se prendre les pieds dedans et ce n’est pas très esthétique dans le jardin. Surtout que la canne est une plante assez envahissante en bord de rivière méditerranéenne, donc la méthode de Jean-Pablo de l’arracher dès la racine est plus efficace pour l’éliminer.
Vous pouvez retrouver cette méthode « brevetée » sur le site de Humus Pays d’Oc :
La préparation des cannes
Il est conseillé de bien enlever les feuilles de la canne pour éviter que celle-ci ne pourrisse. Ainsi la canne nettoyée sera plus durable dans le temps et ornementale !
L’installation des pieux
Nous avons choisi des pieux en châtaigniers qui sont imputrescibles ! Tout simplement, on installe les pieux là où seront installées les clôtures. Leur espacement est à choisir en fonction de la rigidité de la clôture désirée ou de la facilité de tressage. Plus les pieux sont proches, plus ce sera difficile de tresser mais plus ce sera solide ! On a choisi des pieux éloignés de 70 cm environ, ce qui est large.
Le tressage
Jean-Pablo nous fait faire des bateaux ! Les parcelles en longueur prévues pour les écoles évoque la forme de barque, surtout avec cette méthode qui consiste à finir le tressage en angle, créant ainsi la proue de la barque. On installe alors une canne en la faisant partir vers la gauche et on alterne avec la suivant en l’installant vers la droite, ensuite les cannes slaloment entre les pieux et on alterne également de chaque côté des pieux, une fois à gauche, une fois à droite.
Pour réaliser les virages, on utilise un petit maillet afin de faire prendre la forme de la courbe par la canne (en veillant à ne pas être sur un nœud) en tapant légèrement dessus pour la tordre sans la casser.
Les finitions
Pour finaliser les clôtures en plessage, on procède en deux étapes :
- on ficelle les endroits qui nous paraissent fragiles pour bien solidariser les cannes entre elles avec le pieu.
- on coupe les tiges du bons pour une finition esthétique