Une belle balade

Cet atelier de découverte avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux s’inscrivait dans le cadre du programme « Au fil de la Soulondre », qui tend à sensibiliser les Lodévois au sujet de leur rivière. Terre en Partage l’a organisé comme ses autres RDV Jardinier Citoyen, qui ont lieu une fois tous les 2 mois. L’idée est de sensibiliser au jardin cultivé « au naturel » en prenant soin de la terre et de l’environnement.

Ici, les oiseaux étaient au cœur de la balade. Pendant deux heures, Thomas Marchal de la LPO nous a fait lever le nez au ciel. Equipés de jumelles, nous avons observé de plus près les oiseaux au bord de l’eau.

Un nichoir à la Mégisserie

La promenade de deux heures a commencé sur la passerelle de la Bouquerie. Avec les quinze participants, adultes et enfants, nous avons installé un nichoir à oiseaux, sur un arbre au bord de la rivière. Fixé à 1,5 m du sol, celui-ci est conçu pour accueillir les mésanges bleues ou charbonnières, il doit être orienté Sud ou Est de préférence, comme nos appartement finalement !

installation du nichoir au bord de la Soulondre !

Afin de savoir si le nichoir est occupé par un oiseau, il ne faut pas l’ouvrir au risque de le déranger mais il faut observer si on le voit sortir et faire des allers et retours au printemps pour aller chercher de la nourriture. On peut tendre l’oreille pour écouter s’il y a des oisillons. Enfin à l’automne ou l’hiver venu, lorsque l’on nettoie le nichoir, on peut remarquer s’il a été utilisé ou non. Si pendant 3 ans, il reste inoccupé, trouvez un autre endroit !

la mésange charbonnière
la mésange charbonnière

la mésange bleue
la mésange bleue

Les oiseaux rencontrés

Sur notre route, nous avons observé des espèces typiques des centre-villes du sud :

Le choucas des tours, une sorte de petit corbeau à tête grise de la famille des corvidés. Comme son nom l’indique, nous l’avons vu tournoyer autour du clocher de la Cathédrale St Fulcran.

Le moineau, bien sûr, a été observé en vol, dans les arbres, sur les gouttières etc.

Le rouge-queue a également fait son apparition. Il est noir et à une queue rouge orangé.

Le merle a été observé en plein vol.

La bergeronnette des ruisseaux a été vue sur la Soulondre.

Le faucon crécerelle, un rapace commun, a été entendu.

Les hirondelles des rochers ont surpris d’être « encore » là ! Thomas nous explique que celle-ci ne migre pas et reste ici tout l’hiver.

La bouscarle de Cetti a été entendue mais pas vue… malheureusement.

A la grande surprise de Thomas, le cincle plongeur été observé longuement sur les rochers de la Lergue. Celui-ci plutôt habitué des ruisseaux de montagnes révèle bien, en s’invitant à Lodève, le climat entre montagne et méditerranée. Cet oiseau marche sous l’eau, il ressemble au merle coublanc.

En s’approchant des jardins partagé de Lodève, nous avons entendu le rouge-gorge, familier des jardiniers, la bergeronnette grise et la mésange charbonnière.

La balade s’est clôturée avec des photos des oiseaux rencontrés présentés par Thomas au Jardin des berges, parmi les potagers.

Les oiseaux au jardin

Il est bon de rappeler que les oiseaux sont essentiels dans nos jardins, aussi bien ornementaux que nourriciers. Ils participent à la biodiversité, mangent les insectes indésirables du potager, nous enchantent par leurs chants… Vous pouvez vous procurer des nichoirs à oiseaux auprès de la LPO, comme celui installé pour la mésange par exemple. Il est important d’en installer car les oiseaux ne trouvent pas toujours d’emplacements appropriés pour leurs nids dans nos villes denses, bruyantes, lumineuses… Accueillons les oiseaux dans nos jardins pour le plus grand bonheur de tous !

Au bord de la Soulondre, où sont les oiseaux ?

Cet atelier a pu avoir lieu grâce à l’intervention de Thomas Marchal de la LPO et à l’organisation par Pauline Sahakyan de Terre en Partage. Il a été financé essentiellement par l’Agence de l’eau dans le programme de valorisation de la Soulondre en partenariat avec la Ville de Lodève et la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac.