Un samedi riche en connaissances

Le Jardin des Berges de Lodève est équipé de toilettes sèches. En étant au jardin et en cultivant la terre, il a semblé évident à l’association d’installer des toilettes qui économise l’eau et crée du compost. Pourquoi utiliser de l’eau potable pour ensuite la salir ?

Un abri en béton, déjà existant, dans le jardin accueille aujourd’hui les toilettes. Il est pour nous important de montrer que ces toilettes ne crée pas plus de désagréments que des toilettes normaux… il y aurait même moins d’odeurs.

Terre en partage a donc proposé un RDV “jardin citoyen” un samedi sur le thème des toilettes sèches et a accueilli Mareva Noël comme intervenante spécialiste du sujet. Mareva est maitre composteure, conseil en gestion et valorisation des biodéchets.

Nous avons passé 1 heure et demi de pratique par la visite des toilettes sèches du Jardin des Berges et l’explication technique des choix réalisés par l’asso. Le lieu de compostage des sous-produits des toilettes sèches est soumis à quelques réglementations. Terre en partage a choisi d’enterrer des baignoires, car le jardin est en zone inondable et n’est pas constructible. Il faut prendre de mélanger les sous-produits des toilettes à de la sciure ou broyat et de brasser. Le compost ainsi maturé au bout d’un an peut être utilisé au pied des arbres et arbustes de préférence. Pendant les dernières 30 minutes, Mareva nous a expliqué tous les types différents de toilettes sèches et la réglementation afin d’aiguiller les participants dans leur choix.

Références bibliographiques

Pour continuer le sujet, voici les références bibliographiques et de partenaires apportées par Mareva :

Site du RAE, le réseau de l’assainissement écologique, est la référence sur le sujet https://www.rae-intestinale.fr/publications/

Site de TDM https://www.toilettesdumonde.org/ressources/guides-rapports-tdm-sur-les-toilettes-seches/

Plaquette Toilettes sèches domestiques à litières (TDM-ADEME) : en pièce jointe

Guide « Des toilettes sèches… à la maison » (2009)

Guide de bonnes pratiques pour le compostage des sous-produits de toilettes sèches (2010)

ANC Guide d’accompagnement des usagers en PJ(règlementation officielle pour l’installation de TS et phytoépuration)

ANC guide d’accompagnement des SPANC en PJ (règlementation officielle pour l’installation de TS et phytoépuration)

L’assainissement écologique, pourquoi, comment, combien ? (2014) : exemples détaillés d’installation de différents modèles TS (2eme partie de l’ouvrage)

Toilettes sèches dans les ERP : réglementation et retours d’expériences (2011)

Ouvrage de référence pour les jardiniers : l’Urine de l’or liquide au jardin Extrait // Les premières pages