Du partage dans l’assiette !

Vous pouvez dès à présent voter pour notre projet “Un jardin social aux milles saveurs”. Il a pour objectif de développer et valoriser les ateliers de la terre à l’assiette dans notre jardin partagé et social, nommé le Jardin des Berges à Lodève.

Nous croyons aux échanges de savoir-faire et connaissances pour mieux vivre ensemble. Plus que jamais, on le voit actuellement le lien social fait du bien au moral et la bonne cuisine fait du bien au corps !

En appui à nos actions actuelles

Nous faisons actuellement des ateliers collectifs de jardinage gratuits et ouverts à tous, déjà en place depuis 10 ans. Le Jardin des Berges est un lieu d’accueil et de lien social dans notre ville. C’est une oasis verte et ombragée avec une aire de repos et de convivialité pour les familles.

L’association Terre en Partage est composée d’une centaine d’adhérent.e.s pour la plupart tous lodévois.e.s, aux revenus modestes, parfois éloigné.e.s de l’emploi. Il est important pour nous que ces personnes soient valorisées et reconsidérées, qu’elles puissent s’exprimer et trouver des espaces d’échanges et de convivialité. Le jardin partagé de Lodève offre réellement ce côté nature en ville où chacun vient comme il est et avec ce qu’il a.

Atelier cuisine, faire son pain

Des ateliers aux saveurs du monde

Les années précédentes, un atelier de cuisine était programmé tous les 2 mois. Chacun sur une thématique différente avec les savoir-faire de cuisinier pro ou amateur.

Le pain marocain à la farine de semoule et farci aux poivrons par Massouda et Farida

Les légumes lacto-fermentés à la japonaise par Pervenche qui revenait justement d’un voyage dans ce pays nippon.

Des petits pains au sésame par le kurde Gurkan, avec la Mutfak, qui vend au Marché du Vigan.

Des boulettes de chayotte à la mauricienne par Jules.

Et tant d’autres !

Le projet pour le vote citoyen

Nous aimerions développer le pôle cuisine du monde, en permettant la transmission de connaissances et la valorisation des personnes présentes et de cultures différentes.

Nous souhaitons proposer des ateliers de cuisine deux fois par mois, sur une demi-journée, en incluant des professionnels de l’alimentation et des amateurs afin d’éduquer à une alimentation plus saine et durable. Les ateliers se termineraient par une dégustation sous forme de repas partagés conviviaux ou une distribution (édition covid), pour permettre à tou.te.s l’accès à des connaissances en cuisine et à des produits de qualité.

L’argent obtenu servirait donc à la rémunération des personnes se chargeant des animations, mais aussi à l’installation d’un nouvel espace de cuisine pour le Jardin des Berges. Vu que c’est en zone inondable, nous avons appris après la candidature de ce projet en septembre 2020 que seule une cuisine d’été pourrait être acceptée. Elle serait alors démontable lors de la saison des pluies et des crues, d’octobre à mars. Nous l’utiliserons donc de mai à septembre, et organiserons les ateliers dans des lieux partenaires le reste de l’année !

Un grand merci de prendre le temps de voter

Votez pour nous

La procédure pour voter est un peu complexe, munissez-vous de vos identifiants france.connect (Sécurité sociale ou impôt…). Voici le guide du votant :

Projet depuis septembre 2020

Ce projet pour le vote citoyen a émergé en 2020 et la candidature a eu lieu en septembre 2020. Cette idée d’ateliers cuisine est donc antérieure au gros appel à projet du plan de relance, bien que le titre de l’action soit quasiment le même !

Mille MERCI à vous 🙂